Qu'est-ce que l'art-thèrapie & la mèdiation artistique ?

Voici un exemple d'atelier où les participants peuvent créer dans leur "bulle" et intéragir avec les autres. Cet atelier est ludique et très modulable. Il offre un ensemble de techniques mixtes : dessin, modelage, volume, collage, peinture, marionnette.

 

* La fabrique d'univers * - Un atelier avec un public mixte.

 

La création répond à la fois au besoin vital de s'exprimer et à la nécessité de s'épanouir dans la collectivité. La créativité bloquée perturbe l'évolution naturelle de l'être humain. La médiation artistique et l'art-thérapie permet de se libérer des conflits psychiques, émotionnels et relationnels en nous immergeant dans une démarche de création responsable et autonome. Les deux pratiques d’accompagnement proposent des techniques variées : dessin, collage, peinture, volume et marionnette.

 

La médiation artistique est adaptée à un contexte de prévention et de soutien du lien social. Elle s'inscrit davantage dans une dynamique de groupe. Le partage de l'imaginaire permet de nourrir la créativité, d'oser s'affirmer, de communiquer et de créer des relations plus authentiques pour mieux vivre ensemble.

 

En art-thérapie, un véritable dialogue s'instaure entre notre vécu psycho-sensoriel et le réel de la matière durant le processus de création. Nous symbolisons alors nos conflits internes tout en développant nos potentiels. Soutenu dans notre élan créatif, notre existence s'ancre dans la réalité et l'ouverture sociale.

 

Ma spécificité est l'intervention auprès de groupes mixtes de tous âges : particuliers enfant, adolescent, adultes, séniors, famille, personnes en situation de handicap ou en difficulté, animateurs, enseignants, professionnels de santé et travailleurs sociaux. J’interviens en structure et j’accueille des groupes à mon cabinet.

 

Les objectifs principaux ?

  • Médiatiser et enrichir les relations humaines et leur mixité.
  • Faciliter la communication et le lien social intergénérationnel.
  • Immerger les professionnels dans la pratique d’accompagnement.
  • Gérer son stress et ses émotions.
  • Développer sa créativité et son autonomie.
  • Améliorer l’estime et la confiance en soi.
  • Favoriser la prévention et l’insertion sociale.

 

Lieux d'interventions :

Institutions et associations en milieu scolaire, éducatif, médico-social et d’insertion sociale...

 

Partenariats & Prestations en structure

Le choix de l'atelier et le lieu sont à définir selon votre projet. Demandez un devis pour une intervention extérieure ou un accueil de groupe au cabinet.

 

* Les couleurs de la nature *

 Voici un autre exemple d'atelier ludique et modulable. Dans une même séance, explorez des techniques de peinture : monotype, encre soufflée et d'impression, pochoir, empreinte.

 

 

Qui peut en bènèficier ?

L'art-thérapie et la médiation artistique s'adressent à un public varié, aux enfants, adolescents et adultes. Elle est indiquée en cas de trouble de la communication, de difficulté relationnelle, d’hyper-émotivité, de stress, dépression et surmenage, suite à un deuil ou un traumatisme.

 

* Les enfants à partir de 3 ans ayant des troubles des apprentissages et du langage comme la dyslexie, dysphasie et dyspraxie.

 

* Les personnes âgées en Epad, acceuil de jour ou résidence.

 

* Toutes personnes sujettent à des symptômes psychosomatiques comme l’insomnie, les troubles de l’alimentation, l'asthme, les irritations cutanées, l'énurésie, la douleur chronique.

 

* Toutes personnes présentant un handicap, une maladie ou un trouble intellectuel, physique et psychique : cancer, maladie de Parkinson, d’Alzheimer, traumatisme crânien, déficience motrice-cérébrale, autisme, trouble du comportement ou de la personnalité.

 

* L'art-thérapie et la médiation artistique sont également efficaces dans le cadre de la prévention sociale, auprès de familles habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en cas de détention et de soutien à la réinsertion sociale.

 

 

Pourquoi la formation professionnelle ?

 

J'ai à cœur de faire découvrir mon métier aux professionnels de la santé, de l'éducation et de la prévention sociale. Au sein de votre structure, différents ateliers peuvent être proposés. Ils permettent de découvrir l'art-thérapie et la médiation artistique puis d'acquérir des apports pratiques et théoriques appliqués à votre contexte professionnel. Techniques artistiques proposées : marionnette, collage, peinture, volume, modelage.

 

Voici en images différentes formations pour des élèves en psychologie et en art-thérapie :

 

 

Rèalisations & Rèfèrences :

 

Diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.

Certifiée art-thérapeute par l'Inecat à Paris.

Intervenante formatrice depuis 2008.

J'anime des ateliers pour des structures du secteur éducatif, sanitaire, médico-éducatif et social. J'ai collaboré entres autres avec l'accueil de jour l'Ose et le sessad J. Aubry à Paris, l'ime à Poligné, le centre social Maurepas, le cdas à Janzé, l'apase et le ccas à Redon, des associations dans le domaine de l'insertion et de la prévention sociale, Macao écritures, ATD quart monde, Vaincre anorexie boulimie, l'UFCV et Léo Lagrange. J'ai été formatrice à l'Inecat et l'Université Villejean de Rennes. J'ai acquis de l'expérience auprès d'enfants, adolescents et adultes atteint d'autisme, de troubles du comportement, de la personnalité et de la maladie d'Alzheimer et de familles en difficulté.

 

 


Appel

Email

Plan d'accès